On ne compte pas le nombre de bouquins et de thèses sur le bonheur. Prenons le comme le contraire du malheur. Qu'est-ce que le malheur ?
- Ne pas savoir quoi faire (inutilité/incapacité)
- Ne pas savoir comment avancer
- Se trouver un but, ou mieux : trouver SON but.
- Se donner les moyens de sortir des situations désespérées (par des moyens désespérés ?)
Le problème c'est que c'est solutions sont pas du tout accessibles. Donc on est condamnés au malheur, à moins qu'on parvienne à trouver son But, ou à vivre comme James Bond (se faire attaquer par des inconnus dans les couloirs, sortir avec 2 blondes en même temps et survivre à une explosion nucléaire tout en épargnant son smoking et sa coiffure) toute sa vie.
Mais, plus pratiquement, il est observable que le sentiment de maîtriser sa vie d'une personne augmente avec son activité (ce qui est très logique). Plus vous êtes actif, moins vous subissez, plus vous aimez (à moins d'être très penché sur le masochisme) la vie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire