Voici une loi de la première importance si l'on veut prévoir les actes de ses proches. C'est une loi sur le comportement humain, qui dit que l'on suit ceux qui ont fait le premier pas dans une certaine direction. Ce qu'il faut en déduire c'est que toute idée, orientation possible mais qui n'a pas été choisie est par la suite délaissée (car il ne faut plus dévier des habitudes), souvent à tort.
Cette loi est devenue pour moi une évidence après quelques lectures et en avoir fait l'expérience en allant à ma fac. Sur le chemin, on se trouve à un moment face à un choix : prendre l'escalator sale, rouillé, et en marche une fois sur 5, à droite, et l'escalier, à gauche. Et ce que j'ai pu voir en 4 ans de fac était toujours la même chose : si la personne devant soi passe par l'escalier à gauche, alors toutes les personnes derrière la suivent, dédaignant l'escalator ! A chaque fois ! Et si la personne prenait l'escalator, tous les autres lui emboîtaient le pas !
Voila qui explique pourquoi on dit que les gens sont des moutons.
Je me suis alors amusé, régulièrement, à interrompre "la chaine" en passant par l'escalator si personne ne l'empruntait, alors que tout le monde passait par l'escalier. C'est radical, beaucoup de personnes se mettent alors à te suivre ! Même dans cet escalator si sale, serré et en panne ;)
D'autres exemples me viennent en tête.
Sur Amazon, on peut commenter les objets avec une note et notre avis, un système simple et très efficace. Mais on peut aussi noter les avis laissés par les autres ! et là encore, si la première personne voit soutient, les autres seront plus enclins à le faire. Par contre, si la première personne à vous noter indique que votre avis n'est pas utile, il y a de fortes chances pour que votre avis reste au fond, sans obteir plus d'attention.
On peut voir la même chose sur les forums de discussions. Vous pouvez lancer un nouveau sujet aussi brillant que vous voulez, si le premier message pourri votre truc (en étant hors sujet, si on vous contredit, même stupidement), alors le sujet est foutu. Si par contre la première personne à répondre dit quelque chose comme "tiens c'est vrai je suis d'accord avec toi" ou "c'est génial", alors les autres ne répondront pas "c'est vraiment de la merde !". Ils seront obligés de prendre en compte que des gens ont appréciés le sujet et on construit des choses dessus.
Donc prenez garde à la première façon dont les gens réagissent à ce que vous faites, soyez irréprochables et acceptez que des cons pourrissent tout.
mardi 21 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

1 commentaire:
Olá, goût très du Blogue.
Désolé de ne pas écrire plus, mais mon français écrit est mauvais.
Une étreinte du Portugal
Enregistrer un commentaire